4. Émancipation et Épanouissement des Réunionnais
L’éducation est essentielle si les Réunionnais souhaitent retrouver une forme de dignité. C’est par l’instruction et l’éducation que chaque Réunionnais accédera à l’ÉMANCIPATION et l’ÉPANOUISSEMENT.
L’émancipation des Réunionnais est l'un des éléments moteurs de la transformation du territoire car elle permettra de se libérer et de devenir autonome. L’éducation et la formation d’excellence pour tous les Réunionnais permettront de former et forger « une matière grise » directement transférable au destin du territoire. L’union de ces compétences intellectuelles est indispensable pour mener le territoire à se développer à plusieurs niveaux (économique, sociale, agriculture, transport etc). La connaissance du monde géopolitique permettra au Peuple réunionnais d’être aux commandes du DÉVELOPPEMENT de l’île.
Le PACT promeut une adaptation des règles et lois provenant de Paris au regard des spécificités locales du territoire réunionnais. Dans l’histoire de la Réunion, un rêve de liberté a porté nos ancêtres, de génération en génération. Cet espoir les a conduits à résister, à se révolter et à s’insurger contre toutes formes de domination. Cette volonté d’émancipation qui a mobilisé nos ancêtres a forgé et formé la Réunion d’aujourd’hui. Une population éduquée et instruite est une population responsable, raisonnable et éclairée qui sera à même de conduire la destinée de la Réunion. Les Réunionnais formés seront capables de prendre leur envol, de prendre le destin du territoire en main. Le parti vise une liberté retrouvée DANS la France et non pas EN DEHORS de la France : « NOU LÉ PAS PLUS NOU LÉ PAS MOIN ».